jeudi, novembre 12, 2020

Comment appliquer un funnel de vente?

Souvent, il n’est pas nécessaire d’investir de grandes sommes pour augmenter les ventes d’une entreprise. Il s’agit simplement de repérer quelle partie de l’entonnoir est dysfonctionnelle, afin d’y remédier de façon ciblée et d’y apporter les améliorations nécessaires. Pour expliquer cela, intéressons-nous plus en détail au fonctionnement d’un funnel de

Souvent, il n’est pas nécessaire d’investir de grandes sommes pour augmenter les ventes d’une entreprise. Il s’agit simplement de repérer quelle partie de l’entonnoir est dysfonctionnelle, afin d’y remédier de façon ciblée et d’y apporter les améliorations nécessaires. Pour expliquer cela, intéressons-nous plus en détail au fonctionnement d’un funnel de vente (ou tunnel de vente). 

Qu’est-ce qu’un funnel de vente ?

Afin de donner une définition simple, nous pouvons dire que le funnel (ou entonnoir de vente) est le moyen par lequel une entreprise planifie la captation d’un client. En d’autres termes, il s’agit de la totalité du processus qui se déroule à partir du moment où le client prend contact avec l’entreprise, jusqu’à la conclusion de la vente. Il est important d’établir clairement ces différentes étapes, de façon à pouvoir déterminer laquelle a besoin d’être optimisée. 

Comme nous le disions, le funnel de vente est particulièrement utilisé pour les actions d’acquisition de nouveaux clients, et d’autant plus dans le domaine du Ecommerce. En effet, dans le cas de la vente online, le fait de disposer d’un entonnoir de vente bien défini marque une différence notable sur le chiffre d’affaires. 

Bien que cela puisse dépendre de l’entreprise, la conception et le suivi du funnel de vente relèvent souvent du service marketing. En effet, n’oublions pas qu’il est nécessaire de mettre en place des techniques analytiques et de prospection commerciale, qui sont souvent mieux gérées par ce service. 

Qu’est-ce qu’un lead ?

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du funnel de vente, le concept de lead occupe une place centrale. Le mot lead est un anglicisme qui fait référence aux données dont dispose une marque au sujet d’une personne ayant montré un intérêt pour ses produits ou services. Ceci peut autant se faire à travers les différents points d’attention qu’en sollicitant des informations supplémentaires via les canaux de contact. 

Quelles sont les étapes du funnel de vente? 

Afin d’améliorer le taux de conversion d’un site web, il est donc important de connaître les différentes phases d’un tunnel de vente. Découvrons-les. 

Le lead ou contact

La première étape est connue sous le nom de lead ou contact, qui fait référence au premier contact avec le client potentiel. Ce dernier se trouve en phase de recherche et tombe sur votre entreprise. C’est à partir de ce moment que va se remplir le funnel de leads/contacts. Néanmoins, il faut toujours garder à l’esprit que le contenu utilisé pour la captation de ces leads se doit d’être intéressant, pertinent et utile, sans forcément être orienté directement vers la vente. 

Le prospect

Ensuite, l’étape du prospect est celle qui correspond à l’identification des leads et à leur classification. Ce classement est très important, notamment en raison de l’importante économie de temps et d’efforts, possible grâce à une filtration efficace des clients commerciaux au fil du temps. 

L’opportunité commerciale

A ce stade, le client potentiel a montré un certain intérêt pour un de vos services ou un contenu en particulier. Lorsque cela se produit, il trouve un moyen de vous montrer qu’il a besoin d’un complément d’information, en vous le faisant savoir à travers un de vos canaux de communication. 

La qualification

Durant la quatrième étape, il s’agit de déterminer quels sont les besoins exacts du lead en question, afin de pouvoir lui offrir un produit ou service en totale adéquation. La réponse donnée au lead dépendra ensuite du mode d’opération de chaque entreprise. 

La conclusion

Enfin, la dernière étape du funnel de vente consiste à conclure la vente. Celle-ci commence lorsque la négociation prend fin et que le client accepte de passer à l’acte d’achat. 
Vous souhaitez mettre en place un entonnoir de vente optimisé pour votre entreprise ? Zetenta Agence Digitale est là pour répondre à toutes vos questions.