vendredi, février 19, 2021

L’importance du link building

La question que les gens ont tendance à se poser le plus souvent est celle de savoir comment les moteurs de recherche classent les pages web en fonction de la valeur qu’elles peuvent apporter aux utilisateurs. À cette occasion, nous aborderons un outil fondamental, à savoir le link building. Les moteurs de recherche sont capables […]

La question que les gens ont tendance à se poser le plus souvent est celle de savoir comment les moteurs de recherche classent les pages web en fonction de la valeur qu’elles peuvent apporter aux utilisateurs. À cette occasion, nous aborderons un outil fondamental, à savoir le link building. Les moteurs de recherche sont capables de voir tous les liens à travers le web et analysent comment les pages sont liées entre elles.

Qu’est-ce qu’est le link building ? 

Littéralement, le link building signifie la création de liens. C’est l’une des principales actions de référencement organique réalisées par les agences de marketing. Elle consiste essentiellement à faire en sorte que d’autres sites web renvoient au site de l’entreprise ou de la marque.

De cette façon, si les liens obtenus sont de qualité et pertinents, les moteurs de recherche les prendront particulièrement en compte. Ainsi, ils considéreront que le site web est plus important que d’autres, ce qui lui permettra de gagner des places dans les classements de recherche naturelle. Il existe de nombreuses façons de créer des liens.

Que faut-il prendre en compte en matière de link building ?

Lorsqu’il s’agit de créer des liens, il y a différents facteurs à prendre en compte. En effet, tous les liens ne sont pas comptabilisés de la même manière et ne sont pas tous considérés aussi pertinents les uns que les autres pour les moteurs de recherche. Nous allons vous indiquer quels sont ces aspects à prendre en compte.

Diversité des domaines

Google analyse ce que l’on appelle la « diversité des domaines ». Cela signifie que plus la quantité de domaines différents est élevée, mieux le site sera pris en compte, tant qu’ils continuent d’être de qualité. En ce sens, il est préférable d’avoir un lien provenant de cinq domaines de qualité différente, plutôt que six liens provenant du même nom de domaine. Il est important de garder à l’esprit que vous n’obtiendrez pas un meilleur positionnement en ayant six liens d’un seul et même domaine, puisque le focus est mis sur la variété.

Équilibre entre interne et externe

La page sur laquelle le lien est inséré doit présenter un bon équilibre entre les liens internes et externes. Pour comprendre cela, imaginons que Google arrive sur un site web qui n’a jamais disposé de liens externes et en trouve soudain un. Ce dernier peut très rapidement paraître suspicieux. D’autre part, si un site web comporte de nombreux liens externes, mais peu de liens internes, on peut également penser que le site web est uniquement dédié au placement de liens payants. L’un ou l’autre de ces scénarios serait négatif.

Contenu

Souvent, dans le souci d’obtenir des liens, il peut être tentant de rechercher des renvois qui n’ont rien à voir avec le contenu d’un site web. Cela peut être une grave erreur. Si le contenu d’une page n’est pas lié au contenu de la page vers laquelle le lien redirige, nous perdons beaucoup de valeur, l’effet étant finalement nul.

Emplacement

Google dispose de nombreux outils qui lui permettent de différencier les parties qui composent un site web. Par conséquent, l’emplacement d’un lien lui donnera plus ou moins de valeur. Le lien doit se trouver dans le corps du texte.

Stratégies de link building

De nos jours, il existe une grande variété de stratégies de link building pouvant être déployées. Nous pouvons les diviser en deux groupes principaux. Le premier comprend les tactiques par lesquelles vous obtenez des liens de manière naturelle et le second, celles par lesquelles vous obtenez des liens manuellement, en effectuant un travail spécial de recherche d’opportunités.

Diversité du texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte du lien. Il s’agit du texte sur lequel on peut cliquer pour accéder à un lien. Lorsque le texte d’ancrage contient un mot-clé lié à la page à laquelle il renvoie, Google saura mieux de quoi il s’agit. C’est pourquoi il est très important d’utiliser des mots-clés pertinents.