mardi, novembre 3, 2020

Site Web de mauvaise qualité: 7 problèmes déterminants qui nous éloignent du succès et comment les résoudre

Cet article met en lumière les indicateurs les plus importants qui déterminent la qualité de votre page Internet et quelles sont les alternatives qui existent pour l’optimiser.

Peut-être avez-vous récemment créé votre propre site web. Vous l’avez dûment mis en avant grâce à des campagnes sur plusieurs mois, mais le succès escompté n’est toujours pas au rendez-vous. Pourquoi n’atteignez-vous pas le taux de conversion espéré ? Qu’est-ce qui fait qu’un site web soit de mauvaise qualité ? Voici 7 erreurs communes que vous pourriez être en train de commettre et qui repoussent certains clients potentiels.

1. Vous disposez de peu de contenu

Imaginez-le, vous arrivez sur une page Internet qui ne contient rien (ou presque rien). Vous retrouvez peut-être une ou deux images et une poignée de mots, mais aucune valeur. Allez-vous continuer à naviguer ? Bien sûr que non. En tant que propriétaire d’un site Web, il ne s’agit pas seulement d’amener son client potentiel vers celui-ci ; Il est crucial de capter son attention et de lui proposer du contenu en relation avec ses attentes. La plupart des visiteurs seront en recherche d’information, il faudra donc leur donner de quoi se mettre sous la dent. S’il s’agit d’une entreprise, cela revient à informer les visiteurs de son activité en incluant des descriptions et des images représentatives des produits et services proposés. Les avis et les témoignages rendent la chose d’autant plus efficace ! Un manque de contenu ne sera pas seulement une source de frustration pour vos visiteurs mais impactera aussi votre SEO.

Vous avez besoin d’un accompagnement dans la création de contenu ?

https://www.zetenta.com/web/service/reseaux-sociaux-et-creation-de-contenus/

2. Le temps de chargement de votre site est trop long

L’être humain est impatient, c’est dans sa nature. Même si votre site dispose d’un design magnifique et propose du contenu passionnant, le visiteur ne restera pas assis à attendre qu’il charge. Selon une étude, 40% des personnes abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Il va de soi que ceci peut se traduire par des pertes énormes. Parmi les causes de ces désagréments, nous pourrons retrouver l’usage de fichiers lourds, un recours excessif au CSS ou JavaScript, ou bien une trop grande quantité d’images. Un délai d’1 seconde dans le temps de réponse d’une page Web peut provoquer une baisse de 7% du taux de conversion. Et vous, avez-vous des éléments qui peuvent rapidement encombrer votre site ?

3. Il vous manque une organisation claire

Les internautes visitent votre site dans un but de collecte d’informations autour de votre entreprise ou de vos produits. Ne les obligez pas à faire trop d’efforts pour trouver ce dont ils ont besoin. Voici 2 éléments qui contribuent à une organisation simple et concise de votre site.

Une barre de recherche facilement trouvable permet aux clients de se focaliser sur ce qu’ils recherchent précisément. Les en-têtes doivent informer le visiteur sur le type de contenu qu’il peut s’attendre à trouver au sein de chaque section. Ceci est aussi bénéfique en termes de SEO ! De plus, si votre design n’est pas inspirant ou peu intuitif, vos clients potentiels passeront moins de temps sur votre site.

4. Il est difficile de trouver vos coordonnées

Si les clients ne sont pas familiers avec votre entreprise, ils ont besoin d’être rassurés en voyant qu’il existe des personnes réelles derrière le site Web. En passant une commande, ils doivent être sûrs d’être satisfaits. Le simple fait d’avoir accès à vos informations de contact (de manière claire), bien situées sur la page, peut apporter une légitimité supplémentaire à votre site. Ceci contribuera grandement à la génération d’une relation de confiance avec vos clients potentiels. Assurez-vous de mettre en évidence un numéro de téléphone, une adresse mail et une adresse physique (si vous en avez une).

5. Vous ne disposez pas de CTA (Incitation à l’action)

En 2013, 70% des sites B2B de PME ne disposaient pas de Call To Action. Il est normal d’être content de recevoir des visites sur son site, mais ce n’est pas l’objectif final. L’objectif est de faire avancer le visiteur dans le processus de conversion, ce qui peut revenir à le faire réaliser l’action souhaitée. A titre d’exemples, nous pourrons citer une inscription à un bulletin d’informations, le téléchargement d’un Ebook, ou mieux encore, la réalisation d’un acte d’achat. Ainsi, n’oubliez pas d’inclure une incitation à l’action bien visible. Vous ne voulez pas manquer une opportunité.

6. Votre site Web n’est pas Responsive

La quantité de personnes navigant sur Internet depuis leurs téléphones mobiles est en croissance constante, ce qu’il est impératif de prendre en compte pour le design de son site. On estime qu’en 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde s’approchera des 3 milliards. Il est donc probable qu’un segment important de vos clients accède à votre site depuis un dispositif mobile, et vous ne pouvez pas vous permettre de leur offrir une expérience médiocre. Bien que votre site fonctionne parfaitement sur un ordinateur de bureau, cela ne signifie pas qu’il en sera de même sur un téléphone. Si le temps de chargement est allongé, ou si vos images et votre contenu apparaissent déformés, vos clients potentiels abandonneront rapidement votre site et se tourneront vers la concurrence.

7. Votre site contient une multitude de petits désagréments

La musique de fond dès que l’on clique sur le site, les vidéos automatiques et les publicités pop-up font généralement fuir la majorité des internautes. Votre site se doit d’être accueillant et permettre aux utilisateurs de déterminer leur propre expérience, en visitant des pages spécifiques, en cliquant sur des vidéos spécifiques ou en choisissant la lecture de la musique. Ils réagiront beaucoup mieux à ceci qu’en étant soumis à un excès de contenu multimédia choisi pour eux. Afin d’obtenir des résultats significatifs grâce à votre site Web, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un web designer coûteux ou d’offrir une multitude de possibilités avec un design compliqué. Souvenez-vous, l’objectif de votre site Web est d’apporter de la valeur à ceux qui cherchent des informations sur votre activité ou vos produits. Parfois, il est mieux de garder les choses simples.